4 Changements qu’un consultant en gestion Elite vous dirait de faire pour maximiser votre productivité
Les consultants de cabinets de conseil prestigieux comme McKinsey & Company, Boston Consulting Group et Bain & Company sont souvent les meilleurs et les plus brillants. Ils doivent compléter un processus d’embauche rigoureux qui teste leur intellect et leur endurance. S’ils sont sélectionnés, ils seront rémunérés généreusement pour leur travail et auront gagné un avantage concurrentiel sur leurs pairs sur le marché du travail.
Mais travailler en tant que consultant a des coûts. Au cours de mes années de travail avec certaines de ces entreprises, j’ai dû passer de longues heures à écrire des projets qui ont été soigneusement examinés par certains des cadres les plus intelligents du monde. Le conseil en management est une activité stressante. En conséquence, les consultants d’élite ont développé un certain nombre de façons de maximiser leur temps.
Voici quatre secrets de gestion du temps qui sont pratiqués par des consultants de haut niveau dans des entreprises de premier plan, dont certains que j’utilise moi-même.
1. Commencez votre journée avec les tâches les plus difficiles, accomplissez les tâches les plus faciles à la fin de la journée.
Dans son livre The McKinsey Edge, l’ancien analyste de McKinsey, Shu Hattori, discute d’une stratégie de gestion du temps qu’il a apprise en travaillant sur des projets exigeants pour des clients Fortune 100.
Il suggère que la plupart des gens sont les plus vifs tôt le matin. Par conséquent, Hattori a appris à faire face à sa journée avec les tâches les plus exigeantes mentalement. Dans mon cas, j’ai tendance à travailler sur les tâches les plus difficiles et axées sur les délais lors de mon premier «quart» du matin.
Au fur et à mesure que la journée avance, Hattori a organisé les tâches pour devenir de plus en plus faciles. Ce n’était que tard dans la nuit que Hattori vérifiait sa boîte de réception pour répondre à des questions qui demandaient relativement peu de réflexion.
Ces résultats sont étayés par des recherches menées par le professeur d’université Christoph Randler qui a constaté que la productivité est corrélée au travail du matin pour la plupart des gens. Au fur et à mesure que la journée avance, la plupart des gens deviennent moins productifs.