Quand les coiffeurs et les salons rouvriront-ils?
Pour la majeure partie du Royaume-Uni, cela fait presque deux mois que nous n’avons pas pu accéder aux services de salon pour la dernière fois. Cependant, cette semaine, le Premier ministre, Boris Johnson, a sorti sa feuille de route du lock-out, abandonnant les dates préliminaires qui décrivent la levée “ prudente ” des restrictions.
Les salons, ainsi que les détaillants non essentiels, les brasseries en plein air, les zoos, les gymnases et les locations de vacances autonomes pourraient être autorisés à rouvrir le (mais «pas avant») le 12 avril dans le cadre de l’étape 2. Cela fait suite à l’étape 1: la réouverture d’écoles le 8 mars et le feu vert des rassemblements extérieurs entre deux ménages le 29 mars.
Le plan est d’être “prudent mais irréversible”, a déclaré Boris Johnson aux députés, mais il a noté que pour assurer la sécurité publique, les décisions concernant l’assouplissement des restrictions seraient guidées par “des données et non des dates”. Par conséquent, après chaque levée progressive, il y aura un intervalle de cinq semaines pour évaluer les admissions à l’hôpital et le taux d’infection avant que toute confirmation ne soit faite concernant la phase suivante.
Afin de passer à l’étape suivante, chaque étape précédente devra répondre aux critères suivants:
Le programme de déploiement des vaccins se poursuit avec succès.
Les preuves montrent que les vaccins sont suffisamment efficaces pour réduire les hospitalisations et les décès chez les personnes vaccinées.
Les taux d’infection ne risquent pas une augmentation des hospitalisations qui exercerait une pression insoutenable sur le NHS.
Le risque n’est pas fondamentalement modifié par les nouvelles variantes de préoccupation (c’est-à-dire les nouvelles souches dangereuses du virus).
Cela signifie qu’à la suite de la première étape, le gouvernement attendra de voir son impact avant de prendre des décisions concernant la levée des restrictions imposées aux coiffeurs et aux salons.